L'Emballage prend toute sa Valeur…
Appelez-nous : 01 64 75 60 50

POLY Prod

Détails des forces et moyens de productions :

EXTRUSION

extrusion-schemaLa production de film par extrusion-gonflage consiste à extruder une mince gaine qui, momentanément pincée, est gonflée avec de l’air. L’air qui remplit la gaine est introduit par l’axe de la tête-filière utilisée pour cette production.
Le dispositif de refroidissement placé au niveau de la gaine déjà gonflée arrête l’étirage du film. Ce phénomène est provoqué par la solidification de la matière refroidie qui supporte alors les contraintes provenant du gonflage. Le film, en forme de bulle, est ensuite aplati par un dispositif appelé « foulard », composé de deux panneaux convergeant vers les rouleaux-pinceurs.

L’étirage en direction transversale est obtenu par la sur-pression de l’air dans la gaine extrudée et pincée par deux rouleaux-tireurs (un rouleau est recouvert de caoutchouc et l’autre est en acier). L’étirage en direction longitudinale résulte du rapport de la vitesse de tirage et de la vitesse de la matière en sortie d’extrusion.

Les polyéthylènes sont produits à partir de pétrole ou de gaz naturel par un procédé de polymérisation, dans lequel des chaînes courtes de substances chimiques (monomères) sont interconnectées en présence d’un catalyseur pour constituer des chaînes longues (polymères).
Les polymères sont des thermoplastiques solides qui sont traités par extrusion d’une gaine. Lors de l’extrusion, le polymère est chauffé et pressé de force, à l’état fondu, à travers une filière pour produire une gaine, ou un film.
L’épaisseur du film peut varier pour produire ce que l’on veut entrer des emballages alimentaires légers et des films à usage agricole beaucoup plus épais.

Les multiples applications des polyéthylènes :

PEBD ou LDPE : Films alimentaires, sachets, films agricoles, revêtements de cartons de lait, revêtements de câbles électriques, sacs renforcés industriels,  Emballage médical.

LLDPE : films étirables, films d’emballage industriels, récipients à parois minces et sacs renforcés, moyens ou petits.

PEMD ou MDPE : Emballages industriels, sacs publicitaires, films agricoles…

PEHD ou HDPE : emballages et films industriels, sacs poubelles, sacs de sortie de caisse.

Notre parc machine en extrusion :
1 extrudeuse de 20 à 150 mm avec façonnage en ligne PEBD / PEHD

9 extrudeuses de 60 à 1500 mm  soit en film ou gaine dont 1 machine avec marquage en ligne (logos). Micro perforation, traitement corona, …etc.


Impression : L’impression en flexographie

La flexo qu’est ce que c’est ?

C’est un procédé d’impression qui utilise un ou plusieurs clichés (« Tampon » collé sur un cylindre ou manchons) pour imprimer.

Très présente dans le domaine de l’emballage, la flexographie est utilisée pour l’impression de supports aussi variés que le film polyéthylène, le polypro, le tyvek, le papier, le carton ondulé et le carton plat. Les clichés sont composés de photopolymères.

Ce principe d’impression, relativement comparables au principe du tampon encreur mais à l’échelle industrielle, s’en différencie notablement, par la possibilité qu’il offre de réaliser des impressions en plusieurs couleurs, avec des formats de plaques allant jusqu’à 1,30 m x 2,00 m. Dans la pratique, un cliché flexo se présente sous la forme d’une plaque souple en relief, dont l’épaisseur varie selon le support imprimé (de 0,76 mm à plus de 6 mm), plus le cliché étant mince, meilleure étant la qualité d’impression.
La flexo est la technique de référence pour l’impression des sacs et films plastiques.

Les spécificités de cette technique sont nombreuses et se retrouvent tout d’abord au niveau du prépresse. La conception de la photogravure flexo doit en effet tenir compte de certaines contraintes particulières, comme l’anamorphose (réduction de la taille du cliché dans le sens de passage), les recouvrements et le dégraissement de la trame.

Souvent comparé à l’impression offset, la flexo utilise des plaques photopolymères insolées non pas avec un film positif brillant mais avec un film négatif mat. La préparation des clichés exige de surcroît un matériel important : châssis d’exposition, graveuses, séchoirs et unité de traitement.

A ce jour nous utilisons des plaques photogravés sur CDI avec gravure laser.

Enfin, dernière différence notable, une gamme d’encres nettement plus étendue que pour les autres procédés d’impression, du fait d’une très grande diversité des supports imprimés : encres à l’eau, encres à solvants pour le polyéthylène, encres UV, etc.

Nous vous proposons des impressions jusqu’à 6 couleurs ce qui nous permet de répondre à l’ensemble des sollicitations qui nous sont soumises.

Les impressions en quadrichromie peuvent être réalisées en trames.

La flexographie est souple d’utilisation, préconisée dans le cas de petites et moyennes séries, particulièrement adaptée aux graphismes dits « au trait » et permet pour autant d’obtenir des résultats étonnants pour ce qui concerne les impressions réalisées en quadrichromie.

Nos 3 imprimeuses Flexo apportent des réponses à tous vos travaux d’impression :
  • Un respect fidèle de vos couleurs en ton direct ou en quadrichromie
  • Une impression possible de 50 mm à 1200 mm

 

Notre équipement :

2  Machines à éléments séparés  table 800 et 1000 mm

  • 6 couleurs
  • Possibilité d’imprimer en recto verso

1  Machine  Tambour central table 1200 mm 6 couleurs

Nous disposons d’une installation de récupération et de traitements des solvants


Façonnage : Parc machine

Le façonnage des sachets en plastique est fait à partir de gaines ou films préalablement extrudées sous forme de bobines.

La technique de production consiste à souder et découper cette gaine à une extrémité. Cette soudure peut être de forme simple (soudure de fond uniquement). Ou de forme plus complexe avec en plus de la soudure de fond 2 soudures latérales, on parle alors de soudure 3 cotés.
Nos machines à simple ou multipistes sont entièrement automatisées : de l’envoi du film, découpage, au soudage, comptage, mise en paquet, découpe de poignée …
Commandée par électronique, les paramétrages sont facilement programmables à partir d’une console de réglage.

Façonnage en zone ISO 8 – Médical / Pharmaceutique

Nos machines :

Toutes nos machines sont équipées de cellules pour le façonnage des sachets imprimés

Découpe / Réembobinage : Parc machine

Notre atelier de découpe possède une machine récente et moderne pour la découpe de film/gaine PE, de papier, tyvek, avec une grande vitesse et une haute précision